.
{acf_vo_headline}

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Geneviève Guilbault, le député de Richmond, M. André Bachand, annonce que le gouvernement du Québec octroie une somme de 150 000$ pour soutenir un projet visant à assurer à la population de Maricourt la mise en place de commerces de proximité.

Cette annonce découle d’un appel de projets s’adressant aux commerces situés dans des municipalités de moins de 20 000 personnes, qui s’est tenu dans le cadre du volet Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le projet mené par Materiaux Laverdure vise le renforcement et la diversification d’un service de livraison de matériaux lourds. On souhaite concrètement améliorer l’accessibilité aux matériaux essentiels pour les citoyens des municipalités desservies grâce à l’acquisition d’un camion plateforme avec chariot-araignée.

Citations :

« Dans la liste de ce qui nous est essentiel au quotidien, il y a plusieurs choses, allant de la nourriture aux produits de nettoyage, en passant par l’essence pour la voiture. Et, dans plusieurs communautés, on a accès à tout cela par le biais des commerces de proximité, qui s’avèrent de véritables plaques tournantes de la vitalité économique et sociale de nos régions. Je suis fière de soutenir des projets qui ont une incidence aussi directe et positive sur la qualité de vie des citoyens, et qui permettent de maintenir des emplois et des services importants en dehors des centres urbains. Il s’agit d’un autre geste fort pour attirer familles, entrepreneurs, touristes et autres visiteurs dans nos belles régions du Québec! »
Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales

« Plusieurs citoyens n’ont malheureusement pas accès à des commerces de proximité autant qu’ils le souhaiteraient. Il est donc important d’agir pour leur assurer ces services de base. En soutenant les commerces de proximité, notre gouvernement donne aussi un coup de pouce direct à l’économie locale. Ce sont des entreprises qui sont au cœur de la vie des municipalités et qui génèrent de la richesse dans nos milieux de vie. »

Isabelle Charest, ministre responsable de la région de l’Estrie

« Les commerces de proximité jouent un rôle fondamental dans la vitalité de nos municipalités et dans la qualité de vie des citoyens. Grâce à cet investissement du gouvernement du Québec, Maricourt pourra concrétiser un projet structurant qui répond directement aux besoins de sa population, tout en favorisant l’autonomie locale, l’achat de produits essentiels et le développement économique durable de son milieu. »
André Bachand, député de Richmond

Faits saillants :

  • Cette annonce découle du deuxième appel de projets qui s’est tenu dans le cadre du volet Commerces de proximité du FRR. Ce volet est doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars sur 5 ans;
  • Un troisième appel de projets pour le volet Commerces de proximité du FRR sera lancé cet automne. Il s’adressera aux entreprises à but lucratif ou sans but lucratif, soit les entreprises privées et celles d’économie sociale.

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi